costume de mariage témoin

Costume de mariage sur mesure : nos 5 conseils pour le témoin du marié !

Vous devez porter un costume sur-mesure à un mariage parce que votre meilleur ami a ENFIN décidé de demander sa compagne en fiançailles ?

Il vous a même demandé d’être son témoin ?

Félicitations !

Être témoin est un grand privilège mais a aussi son lot de responsabilités.

Car effectivement, tous les mariages ont des codes sociaux qu’il faut respecter.

En tant que témoin, vous êtes le garant de ces règles. #LaLoiCestMoi 

Et ça commence par le choix de votre costume de témoin sur mesure.

C’est un choix crucial.

Donc si vous vous demandiez “Comment s’habiller en tant que témoin de mariage ?”, ne vous inquiétez plus. Découvrez dans cet article, nos 5 conseils pour le choix de votre tenue de témoin, le marié a lui déjà lu notre article sur le costume de mariage sur mesure.

Les codes. C’est bien de ça dont nous devons parler ensemble. Les codes du mariage ont changé.

Le mariage en lui-même a changé : cette institution vieille comme le monde a subi quelques twists législatifs au cours des 20 dernières années, entre PACS et mariage pour tous.

Résultat : le mariage n’est plus tout à fait le même, plus aussi codifié qu’avant, et chacun peut désormais inventer le mariage de son choix, et vivre le mariage de ses rêves.

Et si vous voulez notre avis : c’est plutôt une bonne chose d’un point de vue créatif ! Votre ami le marié peut opter pour un mariage en smoking, ou pour un short : c’est son choix.

Depuis 6-7 ans, nous voyons vraiment les costumes des mariés et les costumes des témoins évoluer.

Nous allons bien plus loin en termes d’audace sur les couleurs des costumes de vos amis les mariés : le bleu et gris sont toujours là, mais le vert, le bordeaux, le marron, le jaune, le rose pastel, tous font désormais partie du champ des possibles pour un mariage.

Récemment, nous faisons de plus en plus de sneakers sur mesure avec des demandes de languette qui reprennent le tissu du costume.

Que ce soit pour le marié ou pour votre costume de témoin, nous partons souvent sur du costume deux-pièces, et le gilet est souvent préféré au costume trois pièces.

Pourquoi ? Parce que le marié sait qu’en plein été, sous 28 ou 34 degrés, il va vite être obligé de tomber la veste. Alors nous travaillons sur l’élégance des pièces qui restent, à savoir le gilet ou la chemise.

Si nous devions conclure cette intro en un conseil, c’est que le mariage de votre ami doit lui ressembler. Que vous devez le reconnaître en tant que témoin. Et que dans quelques années, quand vous regarderez l’album photo de mariage, vous vous disiez : « Ce mariage, c’était vraiment nous, ça nous ressemble ! »

Cela étant dit, maintenant que vous savez que nous sommes ouverts à la nouveauté, au changement, à la créativité pour les costumes sur-mesure du marié et des témoins, nous comprenons que le marié puisse être attaché à une certaine tradition.

Voici pour vous, témoins, les 5 conseils à connaître pour votre costume sur-mesure de témoin de mariage !

 

1/ Dites non au costume prêt-à-porter, et dites oui au costume de mariage sur mesure

costume sur mesure du marié RIves

On a coutume de dire que le prêt-à-porter, c’est fait pour aller à tout le monde, et au final, ça ne « va » parfaitement à personne.

Tout d’abord, comprenez qu’acheter un costume de mariage prêt-à-porter est une très mauvaise idée.

En effet, ces costumes sont très rarement adaptés à votre morphologie et à vos mensurations.

Si vous êtes plus grand, plus petit, plus fin, plus musclé ou plus fort que la moyenne, votre costume risque d’être mal coupé. Et ce serait quand même dommage de craquer votre pantalon en laçant vos chaussures !

Certains détails comme la longueur des manches ou la largeur des épaules, peuvent complètement ruiner l’élégance de votre costume.

Pire, avec ce genre de costume, vous ne serez pas totalement à l’aise dans votre tenue de témoin de mariage.

Et vu le temps que durent les différentes étapes d’un mariage (cérémonie à la mairie, photos avec le photographe, déjeuner, cocktail, dîner, bal…), vous risquez de souffrir !

Faites un choix plus intelligent pour être à l’aise et élégant à la fois : investissez dans un costume de mariage sur mesure.

Vous aurez alors un costume parfaitement taillé, adapté à votre morphologie et qui vous mettra en valeur. 

Et surtout, vous serez à l’aise dans votre tenue de mariage. Donc non, pas besoin de souffrir pour être beau.

 

2/ Votre costume de mariage sur mesure doit mettre en lumière le marié, pas lui faire de l’ombre

Vous êtes le témoin du marié. Votre rôle n’est donc pas de lui voler la vedette, mais justement de le pousser sur le devant de la scène. C’est son mariage, pas le vôtre. 

C’est pourquoi quand vous choisissez un costume de témoin de mariage, vous devez bien faire attention à ne pas être plus chic ou totalement identique au marié.

Imaginez si sur les photos de mariage on vous confond avec le marié. Ça serait plutôt gênant pour vous et irritant pour lui…

Donc avant de choisir votre tenue de témoin de mariage, consultez le marié pour connaître son costume de mariage sur mesure.

Vous pouvez même le conseiller dans son choix pour l’accorder à la robe de la mariée (Vous en discuterez au préalable avec la future 1ère dame, qui aura des exigences et un avis sur le sujet aussi !).

Une fois tout cela fait, c’est maintenant à vous de vous adapter !

Différenciez-vous par la couleur

Dans un premier temps, assurez-vous de ne pas porter totalement les mêmes couleurs que le marié. 

Concentrez-vous tout d’abord sur la couleur des vestes et pantalons.

Par exemple, si le marié porte un costume de mariage sur mesure bleu, portez une veste et un pantalon marron ou gris.

Puis si vous souhaitez vraiment porter la même couleur que le marié, jouez sur des teintes différentes. Lui en bleu foncé, les témoins en costume bleu clair. 

Enfin, vous pouvez aussi jouer sur la couleur de l’accessoire : la cravate ou le nœud papillon.

Par exemple, si le marié opte pour une cravate bleu ciel, portez une cravate bleu marine.

(Oui, sur la photo de mariage, il faut que dans 10 ans, vous puissiez encore jouer au jeu des 7 différences entre le costume du marié et le costume des témoins !) 

Différenciez-vous par le choix noeud papillon/cravate

Il y a néanmoins une exception à cette règle des couleurs. Il se peut en effet que le marié souhaite un dress code pour ses témoins, afin d’avoir une cohérence de couleur.

Si c’est votre cas et que le marié souhaite que les témoins portent les mêmes couleurs que lui, différenciez-vous alors sur le choix cravate/noeud papillon.

Laissez le marié choisir un nœud papillon ou une cravate, et vous et les autres témoins choisirez l’autre option.

Ainsi, même si vous avez les mêmes couleurs de costume et de cravate/nœud papillon, le marié restera malgré tout facilement reconnaissable à côté des témoins.

Dernier conseil : ne mettez jamais un costume 3 pièces si le marié choisit un costume 2 pièces.

Car encore une fois, vous ne devez pas être plus chic ou plus guindé que le marié. C’est lui qui donne le “la”, les témoins suivent la cadence ! 

 

3/ Démarquez-vous par vos accessoires… mais pas trop !

noeud papillon soie noir

Un mariage, c’est en général plutôt formel. 

Et à moins d’assister à un mariage de sapeurs congolais ou de publicitaires bohèmes qui vous diraient “Venez comme vous êtes”, les couleurs vives sont souvent prohibées. 

Tous les hommes auront donc à peu près les mêmes couleurs de costume (bleu, gris, voire marron pour les plus téméraires) surtout si un dress code est imposé.

Mais en tant que témoin, vous avez peut-être envie de vous démarquer des invités lambdas.

Vous avez découvert dans le conseil n°2 comment vous différencier du marié, grâce à votre costume de mariage sur mesure, mais vous pouvez aussi jouer sur les accessoires !

Chaussettes, pochette, bretelles, boutons de manchette… Tous ces accessoires vous permettent de vous démarquer, donc profitez-en. Un peu comme dans Le mariage de mon meilleur ami

Choisissez des chaussettes avec des motifs ou aux couleurs originales (tout en restant assortie à votre costume et votre cravate), mettez des bretelles au lieu d’une ceinture, adoptez des boutons de manchette originaux… Bref, faites la différence.

Mais attention ! N’oubliez pas que vous devez rester formel et élégant. 

Ne vous transformez pas en guirlande de Noël ou en ado en pleine crise identitaire. Less is more !

 

4/ Accordez votre costume de mariage sur mesure à celui des autres témoins

costume témoin du marié

Sur la demande du marié ou de votre propre initiative, vous pouvez imposer un dress code pour tous les témoins du mariage.

C’est souvent une très bonne idée afin d’avoir une harmonie sur les photos et pendant la cérémonie.

Et en plus, c’est plutôt fun !

Pour cela, vous devez surtout accorder votre costume de mariage sur mesure aux autres témoins. 

Donc dans un premier temps, faites en sorte de tous porter la même couleur de costume.

Puis enfin, assurez-vous d’avoir tous les mêmes couleurs de chaussures mais aussi de cravate ou de nœud papillon. 

Pas besoin non plus que tous les témoins soient des clones les uns des autres.

Mais vous devez au moins avoir une cohérence entre vous.

Sur la photo ci-dessus, on a bien aimé le fait que seul le pantalon sur-mesure différencie le marié des témoins, c’était une très belle idée !

PS : si vous décidez de venir à 7 ou 8 en boutique, n’attendez pas la dernière minute. Nous avons des solutions pour vous, mais nous ne sommes pas magiciens : un costume sur mesure ne se prépare pas en 3 heures. 

 

5/ Prenez en compte le thème pour votre costume de mariage sur-mesure

Enfin, le cinquième et dernier conseil, pour le choix de votre costume de mariage sur mesure en tant que témoin, est de vous adapter au thème du mariage.

Et ce thème va influencer tout le reste de leur organisation : la décoration, le menu, le dress code, les activités, le lieu…

Dans votre cas, si les mariés ont choisi un thème précis, adaptez votre costume de mariage sur mesure à celui-ci.

Si par exemple le thème du mariage est amour chic, ne venez surtout pas en tenue champêtre.

Bref, vous avez compris l’idée.

Nous espérons pour vous que le thème du mariage ne sera pas Johnny Hallyday, parce que le costume sur-mesure en cuir… comment dire… 

Si vous voulez un costume de mariage sur mesure de qualité, venez faire un tour à la boutique !

Antoine & Sylvain, Rives