COMMENT S’HABILLER POUR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

COMMENT S’HABILLER POUR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

Malgré l’âge et les responsabilités, l’entretien d’embauche reste un exercice stressant dans lequel la première impression joue un rôle majeur. Et pour faire bonne impression, quoi de plus important qu’une tenue adaptée au poste que vous voulez obtenir ?

Vous vous demandez comment vous habiller pour votre entretien d’embauche ?

Malgré l’âge et les responsabilités, l’entretien d’embauche reste un exercice stressant dans lequel la première impression joue un rôle majeur. Et pour faire bonne impression, quoi de plus important qu’une tenue adaptée au poste que vous voulez obtenir ?

Aujourd’hui, voici quelques conseils pour bien vous habiller pour un entretien d’embauche !

En 2019, cette info faisait les gros titres : Goldman Sachs, la célèbre banque d’affaires, assouplissait son dress-code et faisait voler la cravate.

Presque 10 ans plus tôt, c’était la Suisse UBS qui était sous les feux des projecteurs pour son dress-code très, voire trop, codifié.

En 10 ans, la mode sur le lieu de travail a évolué… et c’était sans compter sur la pandémie, qui a donné des sueurs froides à tous les tailleurs.

La mode est faite de cycle, et vous l’aurez compris, on est dans un cycle qui va vers moins de formalisme.

Sauf quand il s’agit du look pour votre entretien d’embauche ?

Promis, on ne vous a pas concocté un article de Normand, mais vous le savez, la bonne réponse à la question “comment s’habiller pour un entretien d’embauche” est “ça dépend”. Une sorte de « p’t’être ben qu’oui, p’t’être ben qu’non”.

L’essentiel est de viser juste et de vous adapter, car il est aussi grave de postuler pour un poste de graphiste en costume trois pièces cravate, qu’arriver en jogging 3 bandes pour un entretien dans un cabinet d’avocat. Passons en revue les options disponibles pour ce grand jour.

L’IMPORTANCE DE VOTRE TENUE LORS D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Même si les discriminations sont interdites, et même si les recruteurs essaient de rester objectifs, vous devez réfléchir à la première impression que vous renvoyez.

Le cerveau humain est irrationnel. Nous jugeons le monde avec des généralisations, nous nous faisons très rapidement une idée des personnes que nous voyons, en jugeant notamment les gestes, le sourire… et les vêtements.

Et cette impression est difficile à modifier d’après une étude de la revue Social Psychology and Personality Science.

Dans cette étude, les chercheurs ont demandé aux participants de juger le caractère de quatre personnes en se fondant sur leur photo uniquement. Quelques mois plus tard, les participants ont rencontré les personnes jugées en vrai, sans qu’on leur rappelle la précédente expérience.

Malgré le passage au réel, la majorité des participants a donné exactement le même avis sur les personnes jugées. La majorité des participants a conservé sa première impression.

C’est ce qu’on appelle l’effet de halo : votre physique influence la manière dont on vous perçoit.

Dès que vous entrez dans la salle, votre tenue donnera des informations sur vous, et le recruteur à qui vous parlez fondera une partie de son jugement dessus.

Grâce à votre tenue, vous pouvez donc aider le recruteur à se projeter et à vous imaginer dans le poste. Est-ce que, étant habillé comme vous l’êtes, vous pourriez faire un bon directeur de la communication, un bon analyste financier ?

LA TENUE VESTIMENTAIRE RENFORCE VOTRE CRÉDIBILITÉ.

Être bien habillé pour un entretien d’embauche montre que vous avez une bonne compréhension de votre milieu professionnel, que vous partagez ses codes. C’est d’autant plus important lorsque vous aspirez à une promotion ou que vous changez de milieu professionnel.

Par exemple, dans certains milieux, les habitudes ont la vie dure, et porter des chaussures marron est mal vu. Porter des chaussures noires, c’est montrer que vous savez quels sont les usages en vigueur.

Mais gardez bien en tête que le maître-mot est l’adaptation et que si votre boss et le boss de votre boss portent du marron, personne ne vous le reprochera !

Costume Sur-Mesure Gris Anthracite - Collection 4 | Rives Paris ©
Costume Sur-Mesure Gris Anthracite – Collection 4 | Rives Paris ©
Costume Sur-Mesure En Flanelle Gris Moyen - Collection 4 | Rives Paris ©
Costume Sur-Mesure En Flanelle Gris Moyen – Collection 4 | Rives Paris ©

COMMENT BIEN VOUS HABILLER POUR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Bien vous habiller pour un entretien d’embauche : les principes.

Vous habiller pour un entretien d’embauche peut vous sembler plus ou moins difficile selon votre connaissance de la mode et des vêtements.

La règle est simple. Vous devez trouver le juste milieu pour que votre tenue soit crédible, c’est-à-dire à la hauteur du poste, tout en restant sobre et confortable.

Votre premier but, c’est d’apparaître crédible pour le poste que vous visez.

Vous devez vous montrer à la hauteur. Pour cela, vous gagnez à porter un costume de qualité ou un blazer et un pantalon conçus dans des matières nobles et travaillées.

Que votre tenue soit décontractée ou non, cela vous mettra bien en valeur, et ça montrera que vous êtes digne de représenter l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Cependant, votre tenue doit rester sobre.

Selon le secteur dans lequel vous postulez, selon les habitudes de l’entreprise que vous visez, vous devez éviter d’en faire trop.

En effet, un recruteur vise avant tout à vous intégrer au sein d’une équipe. Si votre tenue est trop voyante, il se posera des questions sur votre caractère. Est-ce que vous voulez attirer l’attention ? Est-ce que vous voulez être remarqué ? Devenir calife à la place du calife ?

Rappelez-vous que vous êtes recruté pour votre expérience, mais qu’à compétence égale, un recruteur préférera toujours quelqu’un avec de bonnes manières et une bonne attitude. C’est ce qui permet de créer un environnement de travail sain.

Savoir choisir et porter la tenue adéquate, mais discrète, est un atout dans une entreprise, car cela témoigne de votre goût mais aussi de votre humilité.

En résumé : trouvez la limite entre qualité de la tenue, originalité – qui sont l’expression de votre personnalité et de votre statut – et exagération.

Enfin, votre tenue doit bien sûr être confortable pour l’entretien.

Plus vous serez à l’aise et détendu, meilleure sera votre prestation. Une tenue dans laquelle vous bougez librement et dans laquelle vous vous sentez crédible aidera à être à l’aise.

Une astuce pour être certain d’être à l’aise le jour de votre entretien d’embauche : portez votre tenue AVANT l’entretien. Portez-la une fois ou deux, même si vous restez chez vous. Idéalement, portez-la lors d’une sortie.

Cette sortie préliminaire vous permettra de ne pas avoir l’impression d’enfiler un costume de scène pour l’entretien, de ne pas avoir l’impression de vous déguiser.

Une fois ces trois principes en tête, à vous de les adapter à votre secteur et au poste auquel vous postulez. Les tenues acceptables varient selon ces deux paramètres.

Anecdote d’un de nos clients : un jour, lors d’un entretien d’embauche pour un cabinet de consultants, le DRH en face de notre client s’est penché et a regardé sous la table pour analyser… les chaussettes de notre client ! (Qui avait ce jour-là fait le choix d’une belle paire de chaussettes jaune moutarde avec son costume sur mesure bleu. Combo gagnant !)

QUELLE TENUE CHOISIR POUR VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE ? EXEMPLES

Si nous avions un conseil et un seul, c’est qu’à notre sens, une veste sera toujours une bonne base et passera partout. La veste de costume ou le blazer, c’est l’assurance de ne pas vous tromper.

Si vous cherchez à intégrer une équipe de commerciaux, un combo jean, mocassins, chemises blanches viendra parfaitement compléter votre veste.

Mais si vous postulez pour un job de graphiste ou de directeur de clientèle en agence de com, un ensemble jean, paires de baskets et tshirt fera l’affaire avec votre veste.

Voyez la veste comme une bonne base pour véhiculer le message “je suis à un entretien, j’ai mis une veste, je vous respecte”. Ensuite, vous avez le choix de dress it up ou dress it down.

Le costume complet, toujours une obligation ? Au fond, un costume, c’est simplement une veste… avec un pantalon de la même matière !

La plupart des entreprises et des postes exigent une tenue formelle au travail, et le costume sera attendu de la part des recruteurs. C’est d’autant plus vrai si vous visez un poste à responsabilités ou si vous êtes plus âgé.

Là où un jeune diplômé se verra pardonné d’une éventuelle faute de goût, votre tenue en dira long sur vous et votre présentation et votre capacité à représenter l’entreprise si vous candidatez à des postes de cadres ou de directeur.

De même, si vous êtes plus âgé, vous vous démarquerez bien plus par la qualité de votre tenue que par son originalité. Que vous portiez un costume ou un chino avec un blazer, c’est la qualité qui fera la différence.

Choisir des matières nobles et travaillées comme des blazer ou des costumes en laine et en soie est donc la meilleure solution pour vous.

Costume Croisé Sur-Mesure Gris Clair - Collection 4 | Rives Paris ©
Costume Croisé Sur-Mesure Gris Clair – Collection 4 | Rives Paris ©
Veste Bomber Sur-Mesure Noir | Rives Paris ©
Veste Bomber Sur-Mesure Noir | Rives Paris ©

ENTRETIEN DANS UNE STRUCTURE INFORMELLE, DANS UNE START-UP

Connaître la culture de l’entreprise dans laquelle vous postulez, c’est aussi connaître ses codes vestimentaires.

Si vous passez un entretien dans une structure informelle comme une start-up, vous devez choisir une tenue qui allie décontraction et crédibilité : assez élégant pour rassurer les investisseurs quant à votre sérieux, mais assez casual pour ne pas détonner dans vos bureaux, auprès de vos collaborateurs.

En choisissant un style casual chic, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Pour cela, choisissez une veste de blazer.

Choisissez de préférence une veste de couleur sobre, comme le bleu marine, le gris ou le noir. Cela vous permettra de l’associer à un chino de couleur plus originale, comme le beige, le kaki, le bordeaux.

Libre à vous de faire l’inverse et de porter une veste de couleur différente (vert bouteille, bleu clair, bordeaux…) mais associez-la avec un pantalon sobre.

L’idée clef à retenir c’est que vous ne devez pas avoir trop d’éléments d’originalité dans votre tenue.

Complétez la tenue avec une paire de derbies noires ou marron, des chelsea boots et votre tenue sera décontractée en restant assez formelle.

Si vous êtes jeune ou si vous êtes dans une petite entreprise d’un milieu très informel, vous pourrez aussi vous diriger vers des sneakers. Privilégiez des sneakers blanches, plus simples à assortir qu’une grosse paire d’AF1 rouges.

Néanmoins, faites attention à quelques détails :

Tenue décontractée ne signifie pas tenue mal coupée. La longueur de votre blazer ou de votre veste doit respecter les règles classiques des vestes de costume, et s’arrêter à la moitié de vos fesses. Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop courte, ni trop longue (elle tomberait sous vos fesses).
Libre à vous de porter un pantalon en laine ou un jean, à condition que ce dernier soit de très bonne qualité.
Notre conseil : pour trouver la bonne tenue pour votre entretien, essayez de regarder les photos des collaborateurs en ligne, soit sur les pages facebook, soit sur les profils Linkedin, soit sur le site internet de l’entreprise où vous postulez.
Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur des services et le secteur technique (ingénierie, informatique)

Comme dans les start-ups, les secteurs de service et les secteurs techniques nécessitent souvent de rester élégant, sans forcément être en costume.

Après votre entretien, vous serez sûrement libre de vous habiller comme vous le souhaitez. Mais le jour J, privilégiez une tenue formelle. Choisissez un blazer et un pantalon de couleur sobre, avec une chemise claire (blanche ou bleue, de préférence).

COMMENT S’HABILLER POUR UN ENTRETIEN DANS LES SECTEURS FORMELS COMME LA FINANCE, LA BANQUE, LES ASSURANCES OU LE SECTEUR JURIDIQUE ?

Ces secteurs sont ceux dans lesquels la tenue vestimentaire est la plus formelle et la plus codifiée. Même si les codes s’estompent, même si la barbe est tolérée depuis une dizaine d’années au travail, donnez le change le jour de l’entretien.

Pour postuler en banque d’affaires, en assurance ou globalement dans les métiers de la finance et du droit, ne vous prenez pas la tête et achetez un costume de qualité. C’est elle qui fera la différence avec les autres candidats.

Pour être certain de ne pas vous tromper, choisissez un costume dans une couleur classique : costume bleu marine, bleu nuit, gris anthracite ou gris moyen. Vous avez besoin d’aide ? Vous pouvez apprendre à choisir un costume sur mesure !

Dans tous les cas, passez nous voir à la boutique, on aura toujours une oreille et un conseil pour vous.

Avec notre costume gris sur mesure, vous ne ferez pas d’erreur !

Vous avez sans doute lu que le costume noir fait terne, mais si vous achetez un costume de bonne qualité, les reflets de votre tenue lui donneront un bien meilleur aspect.

Cette règle s’applique à votre choix de chemise : prenez une chemise blanche. C’est le plus simple et le plus efficace.

Trouvez une cravate assortie à votre costume. Respectez une seule règle : votre cravate ne doit pas avoir la même teinte que votre costume. Si vous portez un costume bleu marine, choisissez une cravate dans un ton bleu plus pâle, ou choisissez une cravate vert bouteille ou bordeaux.
Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la communication, de la création et du web ?

Récemment lors d’une présentation de son métier, un jeune créa faisait référence à Mad Men : “Aujourd’hui, plus personne ne porterait le gris de Don Draper et les jeunes qui viendraient habillés comme Pete Campbell seraient éconduits.”

La création, la communication et les métiers du digital sont plus ouverts concernant la tenue vestimentaire.
Cette liberté s’étend aussi jusqu’à l’entretien d’embauche, car votre tenue devient l’occasion de montrer votre personnalité et votre créativité.

Ici, une seule règle : décontracté ne signifie pas débraillé.

Vous pouvez être original : jean ou chino, chemise unie ou à motif, cardigan. Vous pouvez même porter un jean et un t-shirt avec une veste si vous sentez que l’entreprise dans laquelle vous postulez est ouverte.

Mais vos vêtements doivent être de bonne qualité.

Vous n’êtes pas un artiste maudit, évitez les vêtements tachés, les vêtements déformés par le temps.

Cette règle est tout aussi vraie lorsque vous devrez choisir vos chaussures. Vous pouvez porter des mocassins, des baskets, mais assurez-vous que vos chaussures soient propres et pas trop abîmées.

Costume sur-mesure croisé bleu marine I RIVES Paris

POUR CONCLURE, SI VOUS DEVEZ NE RETENIR QU’UN CONSEIL…

Rappelez-vous surtout des trois points les plus importants lorsque vous choisirez votre tenue pour votre entretien d’embauche :

  • Crédibilité
  • Sobriété
  • Confort

C’est à vous, ensuite, d’adapter votre tenue à votre secteur et à votre poste selon votre ressenti de la culture de votre entreprise. Votre but final, c’est d’être bien habillé pour ne plus penser à votre tenue !

L’équipe Rives

PS : Et pour trouver votre tenue d’entretien d’embauche ou faire votre costume sur mesure pour un entretien d’embauche, venez rencontrer nos équipes !

0
    Votre Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique