john-wick-costume-sur-mesure

Chemise sur mesure pour homme vs prêt-à-porter : le match

Vous avez besoin et envie d’une chemise, mais vous ne savez pas si vous devez choisir une chemise standard prêt-à-porter, ou si une chemise sur mesure en vaut la peine ?

Dans ce cas lisez cet article, car il vous sera d’une aide précieuse pour comprendre les avantages d’une chemise sur mesure.

Mais avant toute chose, connaissez-vous vraiment la différence entre une chemise prêt-à-porter et une chemise sur mesure ?

La chemise prêt-à-porter est un vêtement standardisé, répondant à des dimensions les plus globales possible. Le but est de faire des chemises qui vont à tout le monde… et donc qui ne vont parfaitment à personne.

Pour cela, les industries de la mode vont regrouper des tailles selon des codes (le plus souvent : Small, Medium, Large…).

Pour les chemises sur mesure cette fois, pas de S, ni de M ou de L. Chaque vêtement est unique, car tous les hommes n’ont pas la même morphologie ni les mêmes envies.

Les chemises sur mesure ont donc un unique but : satisfaire le client jusqu’au moindre détail.

Malheureusement, la majeure partie de l’offre sur le marché de la mode concerne le prêt-à-porter.

La raison est simple : le prêt-à-porter est beaucoup plus abordable pour le client que le sur mesure… et aussi plus rentable pour la marque de chemise qui standardise ses produits.

Même les grandes maisons comme Dior, Chanel, Saint Laurent en sont conscientes, et c’est pourquoi elles se sont tournées aussi intensément vers le prêt-à-porter, pour satisfaire une élite mondiale.

Aujourd’hui, tous les grands groupes réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires grâce à ce type d’offre.

Désormais, la haute couture n’est pour elles plus qu’une vitrine qui leur permet de faire la publicité pour leur prêt-à-porter. Pire, prise à elle seule comme activité, la haute couture est pour ces grandes maisons de mode une activité déficitaire.

Les tarifs de la haute couture paraissent alors tout de suite moins extravagants, vu les coûts qui y sont associés. Comme l’a dit Donald Potard, l’ancien directeur général du groupe Jean Paul Gaultier : « Une robe haute couture n’est jamais assez chère ».

Le prêt-à-porter est donc très avantageux pour les enseignes de mode. Mais l’est-il aussi pour vous ? 

Devez-vous choisir une chemise prêt-à-porter ou une chemise sur mesure ?

Découvrez notre avis juste en dessous ! (OK, le suspense est faible…)

 

Le cas spécifique des chemises prêt-à-porter des marques de fast fashion

pile de chemises prêt à porter

Les chemises prêt-à-porter ont évidemment leurs avantages.

Le plus évident : elles ne sont pas chères. Elle invitent donc à tomber dans le piège du renouvellement permanent de votre garde-robe.

Également, la rapidité est un autre gros point positif des chemises prêt-à-porter. Vous avez peut-être vu comme nous les documentaires sur les ateliers clandestins de fast fashion en Angleterre. Ca va trop vite. Un modèle original sort, est copié directement en ligne avec une capture d’écran, et part en production deux heures après.

Forcément, avec ces méthodes, nos chemises sur mesure ne sont pas livrées aussi rapidement !

Avec une chemise en PAP, vous avez juste à vous rendre dans une boutique, trouver le modèle qui vous plaît et la taille qui vous “correspond”, l’essayer et la payer.

(Vous noterez les guillemets à “correspond” : ils sont volontaires !)

Et voilà ! Vous avez une nouvelle chemise en jean ou une belle chemise blanche que vous pouvez porter dès la sortie du magasin si vous en avez envie.

Gain de temps, gain d’argent, la chemise prêt-à-porter est efficace, on l’admet.

Mais plus personne ne peut ignorer le “dark side” des chemises fast fashion

 

Les inconvénients du prêt-à-porter

Tout d’abord, vous devez savoir que les tissus et les composants du prêt-à-porter sont très souvent de moins bonne qualité que ceux des chemises sur mesure.

Après quelques lavages, elles rétrécissent, les couleurs se délavent et les boutons se fragilisent voire cassent…

La robustesse n’est pas leur point fort et c’est en général volontaire (#ObsolescenceProgrammée).

 

Que se passe-t-il quand une chemise n’est pas sur mesure ?

Cette fragilité et les prix bas du prêt-à-porter entraînent logiquement un phénomène de surconsommation : aussitôt porté, aussitôt cassé, aussi vite jeté

Par exemple, certains consommateurs du prêt-à-porter refusent de réparer leurs chemises si un bouton saute. À la place, ils en achètent tout simplement une autre.

Sauf que cette hyperconsommation n’est pas sans conséquence pour la planète, comme le montre le très bon documentaire The True Cost (pollution, exploitation…)

Le pire, pour nos yeux de tailleurs, c’est que bien souvent ces chemises ne sont pas à votre taille !

À moins que vous ayez parfaitement les mensurations des tailles standards (ce qui est plutôt rare), les chemises du prêt-à-porter ne sont pas adaptées.

Quand nous vous recevons en boutique, nous voyons souvent des hommes avec une chemise bien taillée au niveau des épaules, mais trop courtes au niveau des manches. Ou alors bien cintrée au niveau du torse, mais pas du tout au niveau de la taille.

Et le pire, c’est que si un élément ne vous plaît pas sur la chemise (boutons, encolure, tissu, modèle, coupe…), vous n’avez pas le choix !

Soit vous acceptez, soit vous passez votre chemin.

Certaines marques de prêt-à-porter ont néanmoins fait des efforts sur ce point, et proposent des retouches (souvent payantes) à leurs clients.

Comme vous l’avez découvert, les dimensions des chemises du prêt-à-porter suivent des standards de taille.

Mais si vous êtes “hors mesures standards” comme plus de 50% de la population, la chemise sera très mal ajustée.

Par exemple, si vous êtes plus grand et plus fin que la moyenne, vous avez deux choix :

  • acheter une chemise à “votre taille” mais avoir des manches et un bas de chemise trop courts
  • acheter une chemise 1 à 2 tailles trop grandes, et là vous aurez la fameuse chemise à papa !

Porter une chemise ample et non cintrée est pratique pour faire du parachute, mais ce n’est pas du tout élégant.

Si vous êtes trop musclé, choisir une chemise prêt-à-porter “à votre taille”, vous ferait ressembler à un ballon de baudruche prêt à exploser à n’importe quel moment.

chemise-trop-serrée

Je sais que ce n’est pas ce que vous voulez.

Et si vous êtes plus corpulent que la moyenne, vous vous retrouverez dans une situation proche des hommes trop musclés.

Donc si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, les chemises sur mesure peuvent vous intéresser. Vous posséderez enfin une chemise qui vous met en valeur.

 

Les avantages de la chemise sur mesure

Chemise boutton sur mesure
Chemise bouton sur mesure

Le premier avantage de la chemise sur mesure est donc qu’elle sera adaptée à votre morphologie, et ce peu importe si vous êtes trop petit, trop grand, trop fin, trop musclé, trop fort…

Vous aurez alors un vêtement ajusté qui vous met en valeur au lieu de vous ridiculiser.

En plus du côté esthétique, vous aurez la chance de vous sentir beaucoup plus à l’aise que dans les chemises prêt-à-porter.

Fini aussi les chemises qui ne vous plaisent pas à 100 %. Désormais, en investissant dans une chemise sur mesure, vous vous offrez aussi le luxe de la personnaliser entièrement (coupe, couleur, motifs, encolure, tissu, boutonnière…).

Une chemise faite pour vous, c’est par exemple de petits ajustements qui font toute la différence en termes de confort :

ici, c’est un demi-centimètre qu’on ajoute au col d’un client qui n’aime pas être trop serré.

Là, c’est l’amplitude qu’on offre au niveau du ventre pour un autre client : sa chemise a l’air ajustée malgré ce début de ventre qui vient arrondir la silhouette.

Avec une chemise sur-mesure pour homme, vous vous offrez le confort nécessaire, sans rien sacrifier à l’impératif de silhouette.

Et ce n’est pas tout, en plus d’avoir un vêtement de qualité qui tient dans le temps, choisir une chemise sur mesure vous permettra de côtoyer des passionnés.

Vous verrez : venez passer une heure avec nous pour prendre vos mesures, c’est une expérience plaisante !

Stéphane, 44 ans, est CFO dans un grand groupe. Il nous a fait plaisir quand il nous a dit “C’est la première fois que j’ai l’impression de porter une chemise de luxe en enfilant une nouvelle chemise sur mesure !”.

Mais attention ! Une fois que vous aurez mis le doigt dans le pot de confiture, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Vous serez comme cul et chemise avec le sur mesure.

Parole de Rives !

 

Les inconvénients des chemises sur mesure

Par souci de transparence, on se doit de vous révéler les inconvénients des chemises sur mesure. Dans la vie, rien n’est parfait.

Tout d’abord le premier inconvénient, en apparence, est le prix.

C’est évident, une chemise sur mesure préparée avec un bon tailleur vous coûtera plus que 25 €.

Mais retenez ceci : quand vous passez à la caisse pour une chemise prêt-à-porter vous faites un achat, alors que pour une chemise sur mesure vous faites un investissement.

Une chemise sur-mesure peut avoir l’air chère sur le moment. Mais votre chemise à 200€, sur 8 ou 10 ans, elle vous revient moins cher que du PAP.

Et c’est aussi un point intéressant à noter : dans la fast fashion ou le PAP, vous jetez, vous remplacez. Alors qu’avec une belle chemise sur-mesure, vous additionnez, et vous étoffez votre garde-robe.

Le second et dernier inconvénient qu’on veut bien concéder est le temps qu’il nous faudra pour concevoir votre chemise pour homme sur-mesure.

Car oui, après votre commande, vous ne repartez pas avec votre chemise sur mesure sous le bras en sortant de la boutique.

Voyez ce temps d’attente comme le temps du flirt, de la séduction : une attente joyeuse et vibrante !

Rome ne s’est pas faite en un jour : votre chemise sur-mesure non plus.

En effet, il faut compter entre 4 et 5 semaines pour recevoir une chemise sur-mesure confectionnée dans nos ateliers.

On aime beaucoup cette photo, par exemple, qui montre comment sont vraiment faits les boutons de vos chemises sur-mesure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RIVES (@rives_paris)

Est-ce qu’attendre pour recevoir un produit qui vous satisfait à 100 % en vaut la peine ?

Chez Rives, depuis plus de 10 ans, nous savons que oui !

Donc si vous voulez trouver la chemise sur mesure idéale, prenez rendez-vous avec notre tailleur https://www.rives-paris.com/rendez-vous-tailleur/ .